Existe-t-il des superaliments pour les enfants? L'expert explique

Is There Anything Such As Superfoods For Children? Expert Explains

Les enfants ont besoin de plus d’aide via une meilleure nutrition pour maintenir un bon organe santé.

De nombreuses informations en ligne sur l’alimentation et la nutrition comportent souvent le terme superaliments. Popularisé par les influenceurs des médias sociaux et les gourous de la santé et du fitness, le concept de superaliments était auparavant limité à la nutrition des adultes. Mais il a maintenant trouvé sa place dans le discours entourant la nutrition des enfants également. Du point de vue de la science médicale et de la nutrition, cependant, les superaliments sont un peu un mythe. Les aliments que nous savons traditionnellement être sains, tels que les fruits, les légumes, les noix, le poisson, les œufs, etc., sont tout ce dont nous avons besoin pour suivre un régime alimentaire sain – cela s’applique aux adultes et aux enfants. Le seul facteur de distinction entre les adultes et les enfants est que les enfants ont des cadres plus petits ; par conséquent, ils ont besoin de plus d’aide via une meilleure nutrition pour maintenir une bonne santé des organes et combattre les infections.

Lisez également: 13 Meilleures recettes de collations santé | Recettes de collations faciles | Collations santé

Aliments qui conviennent le mieux à l’heure de la collation des enfants:

Fruits comme collations:

En général, les enfants digèrent les aliments plus rapidement et leur consommation d’énergie est élevée en raison de leur mode de vie non sédentaire. Cela signifie que les enfants ont constamment besoin de reconstituer leurs réserves d’énergie par la nourriture et que les collations entre les repas constituent une partie essentielle de leur alimentation. L’heure du goûter est souvent la chute du régime alimentaire des enfants, car les parents sont incapables de présenter des alternatives plus saines. Les fruits constituent les meilleures alternatives aux collations sucrées malsaines. Les fruits comme les pommes, les bananes, les poires et les baies sont de riches sources de fibres qui aident les enfants à se sentir rassasiés plus longtemps. Les fibres sont également essentielles pour maintenir le tube digestif en mouvement, éloigner les soucis de constipation et aider à prévenir le prédiabète chez les enfants.

Aliments à base de vitamine B:

En plus de remplacer les collations sucrées et malsaines par des fruits, certains autres aliments doit être obligatoirement inclus dans l’alimentation des enfants. Ici, la vitamine B est d’une importance capitale. Sur les treize vitamines essentielles pour le corps humain, huit vitamines constituent un groupe appelé le complexe de vitamines B, et ce sont les plus importantes pour les enfants. Par exemple, la vitamine B1 (thiamine) aide à développer des nerfs et des muscles sains chez les enfants ; La vitamine B2 (riboflavine) aide à stimuler la production de globules rouges dans le corps d’un enfant, etc. Les légumes à feuilles vertes, les pommes de terre, les noix, la volaille ne sont que quelques exemples d’aliments riches en vitamines B.

Œufs :

Nous ne pouvons pas négliger l’importance des œufs qui sont la forme la plus complète de protéines. Les œufs sont l’un des aliments les plus nutritifs et leur valeur biologique (BV) est considérée comme une référence lorsqu’il s’agit de juger de la valeur protéique de tous les autres aliments. Par conséquent, les blancs et les jaunes d’œufs riches en vitamine D devraient faire partie intégrante de l’alimentation des enfants. Les œufs aideront non seulement à augmenter le niveau de satiété d’un enfant et à réduire la faim tout au long de la journée, mais contribueront également à sa croissance et à son développement.

Sources de calcium:

Avec un nombre croissant de cas d’intolérance au lactose chez les enfants, le lait devient rapidement une source de calcium moins appréciée. Mais comme le calcium est crucial pour le corps des enfants, les alternatives sans lactose telles que les laits de noix, le lait d’avoine et le yaourt (qui est naturellement pauvre en lactose) sont d’excellents substituts au lait entier. Les noix telles que les amandes sont également riches en calcium; en fait, juste 23 grammes d’amandes (environ 23 noix) fournissent 6% de la valeur quotidienne nécessaire.

En plus de ces aliments, l’huile de poisson constitue également un excellent ajout au régime alimentaire des enfants, car elle est riche en acides gras oméga-3 qui sont importants pour la santé du cerveau des enfants. Astuce pour les parents – l’huile de poisson peut être mélangée avec des jus ou tout autre liquide (sauf l’eau) afin de la rendre plus appétissante pour les enfants. Il ne dilue pas la valeur nutritionnelle et aide à compléter de manière significative le régime alimentaire des enfants.

Globalement, les principes nutritionnels pour les adultes et les enfants sont peu divergents. Si les enfants peuvent être sevrés de leur dépendance aux boissons maltées et sucrées, à la malbouffe et aux glucides raffinés, cela profitera énormément à leur santé physique et à leur développement cognitif, et finalement, une bonne alimentation les aidera à devenir des adultes en meilleure santé.

Biographie de l’auteur: Rohit Shelatkar est un expert en conditionnement physique et en nutrition et vice-président de Vitabiotics.

Avertissement: Les opinions exprimées dans cet article sont les opinions personnelles de l’auteur. NDTV n’est pas responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité, de la pertinence ou de la validité des informations contenues dans cet article. Toutes les informations sont fournies telles quelles. Les informations, faits ou opinions apparaissant dans l’article ne reflètent pas les vues de NDTV et NDTV n’assume aucune responsabilité ou obligation pour ceux-ci. 2022

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page