Exclusif: le célèbre chef Sandeep Pandit parle de la cuisine, des tendances culinaires et plus encore

Le célèbre chef Sandeep Pandit est connu pour les plats incroyables qu’il a créés lors d’une émission de cuisine populaire en Australie. Originaire du Cachemire, Pandit a lancé sa propre ligne d’épices appelée « The Spice Angel » en Australie, qui est désormais également disponible en Inde. Il était à Goa la semaine dernière à l’hôtel Jasmin où il a concocté un barbecue australien pour un apéritif. Il a également organisé un menu similaire à Mumbai au Novotel de Juhu. Pandit a longuement parlé à NDTV Food de ses cuisines préférées personnelles, de son expérience avec la téléréalité et des aliments qu’il trouve surestimés.
1. Lorsque vous créez de nouvelles recettes, les testez-vous sur vos amis et votre famille?
– Chaque fois que je crée une nouvelle recette, je fais d’abord un test de goût moi-même. Si j’aime ça, alors demandez l’avis de mon fils et de ma femme (ils sont tous les deux brutalement honnêtes). S’il passe le test de goût familial immédiat, je l’offre ensuite à mes amis et voisins. J’ai une philosophie dans la vie, je ne servirai rien que je ne préférerais pas manger moi-même ou si je n’aimais pas le goût.
2. Dans quelle mesure est-il important de comprendre la cuisine pour apprécier la nourriture?
– C’est une question complexe à répondre car c’est comme une situation de poule et d’œuf. Parfois, vous pouvez être surpris par quelque chose que vous ne saviez pas et d’autres fois, vous avez peut-être juste goûté quelque chose de mal et n’aimiez pas une cuisine!
Je préfère en savoir plus sur la cuisine en tant que cuisinier, cependant, pour profiter d’une cuisine que vous n’avez pas besoin de connaître. C’est un choix très personnel je pense.
3. Avez-vous grandi dans une famille de gourmands?
– Absolument! Les repas étaient une affaire massive pendant mon enfance au Cachemire. Nous avons dû être beaucoup plus austères pendant la période d’exode forcé de ma famille. Mais chaque fois que nous rencontrions la famille élargie, il s’agissait toujours de nourriture et de conversations. Je pense que la culture cachemirienne (comme la plupart des autres sous-cultures indiennes) a la nourriture comme pivot. Des repas quotidiens aux festivités, chaque jour est un régal pour ma famille.
4. Votre cuisine préférée quand vous dînez et votre préférée quand vous cuisinez?
– La réponse à ces deux questions est la cuisine INDIENNE! L’Inde est si vaste et la cuisine indienne est si complexe et polyvalente qu’il faudra toute une vie ou plus pour tout explorer. J’ai eu la chance de voyager à travers le pays et d’apprécier les délices de la plupart des régions de notre pays. Cela dit, je découvre encore les joies des Cuisines du Nord-Est.
5. Beaucoup de gens ont développé un penchant pour la nourriture et les nouvelles tendances alimentaires, tout le monde parle de choses comme les produits de saison et locaux. Qu’est-ce qui vous passionne dans la nourriture maintenant?
– Mon enthousiasme ne concerne pas seulement l’utilisation de produits de saison et locaux, mais aussi le type de graisse utilisée dans la cuisine!