Exclusif: le célèbre chef Sandeep Pandit parle de la cuisine, des tendances culinaires et plus encore

Le célèbre chef Sandeep Pandit est connu pour les plats incroyables qu’il a créés lors d’une émission de cuisine populaire en Australie. Originaire du Cachemire, Pandit a lancé sa propre ligne d’épices appelée « The Spice Angel » en Australie, qui est désormais également disponible en Inde. Il était à Goa la semaine dernière à l’hôtel Jasmin où il a concocté un barbecue australien pour un apéritif. Il a également organisé un menu similaire à Mumbai au Novotel de Juhu. Pandit a longuement parlé à NDTV Food de ses cuisines préférées personnelles, de son expérience avec la téléréalité et des aliments qu’il trouve surestimés.

1. Lorsque vous créez de nouvelles recettes, les testez-vous sur vos amis et votre famille?

– Chaque fois que je crée une nouvelle recette, je fais d’abord un test de goût moi-même. Si j’aime ça, alors demandez l’avis de mon fils et de ma femme (ils sont tous les deux brutalement honnêtes). S’il passe le test de goût familial immédiat, je l’offre ensuite à mes amis et voisins. J’ai une philosophie dans la vie, je ne servirai rien que je ne préférerais pas manger moi-même ou si je n’aimais pas le goût.

2. Dans quelle mesure est-il important de comprendre la cuisine pour apprécier la nourriture?

– C’est une question complexe à répondre car c’est comme une situation de poule et d’œuf. Parfois, vous pouvez être surpris par quelque chose que vous ne saviez pas et d’autres fois, vous avez peut-être juste goûté quelque chose de mal et n’aimiez pas une cuisine!

Je préfère en savoir plus sur la cuisine en tant que cuisinier, cependant, pour profiter d’une cuisine que vous n’avez pas besoin de connaître. C’est un choix très personnel je pense.

3. Avez-vous grandi dans une famille de gourmands?

– Absolument! Les repas étaient une affaire massive pendant mon enfance au Cachemire. Nous avons dû être beaucoup plus austères pendant la période d’exode forcé de ma famille. Mais chaque fois que nous rencontrions la famille élargie, il s’agissait toujours de nourriture et de conversations. Je pense que la culture cachemirienne (comme la plupart des autres sous-cultures indiennes) a la nourriture comme pivot. Des repas quotidiens aux festivités, chaque jour est un régal pour ma famille.

4. Votre cuisine préférée quand vous dînez et votre préférée quand vous cuisinez?

– La réponse à ces deux questions est la cuisine INDIENNE! L’Inde est si vaste et la cuisine indienne est si complexe et polyvalente qu’il faudra toute une vie ou plus pour tout explorer. J’ai eu la chance de voyager à travers le pays et d’apprécier les délices de la plupart des régions de notre pays. Cela dit, je découvre encore les joies des Cuisines du Nord-Est.

5. Beaucoup de gens ont développé un penchant pour la nourriture et les nouvelles tendances alimentaires, tout le monde parle de choses comme les produits de saison et locaux. Qu’est-ce qui vous passionne dans la nourriture maintenant?

– Mon enthousiasme ne concerne pas seulement l’utilisation de produits de saison et locaux, mais aussi le type de graisse utilisée dans la cuisine!

Je pense que l’apparition d’huiles raffinées a dépouillé un élément majeur de saveur (et de santé) des plats. J’utilise de plus en plus d’huiles vierges non raffinées. L’utilisation de matières grasses telles que le ghee, le beurre, l’huile de moutarde, l’huile d’olive, etc., apporte une dimension supplémentaire à l’alimentation et est une signature d’une région, comme tout autre produit.

6 . Comment le concours de cuisine australien a-t-il contribué à façonner votre carrière dans l’industrie alimentaire?

– Cela m’a aidé à devenir un nom connu dans de nombreuses régions du monde et, surtout, cela m’a rendu humble en tant que cuisinier ! J’ai réalisé qu’il y avait tellement plus que j’avais besoin d’apprendre sur les cuisines indiennes et mondiales. Cela m’a également ouvert les yeux sur les magnifiques produits locaux et indigènes australiens.

7. Un plat réconfortant d’enfance qui continue d’être un favori?

– La réponse à cette question est simple… Sambar et riz, avec papad frit sur le côté.

8. Une tendance alimentaire surestimée selon vous, suggère également une tendance par laquelle vous aimeriez la remplacer.

– Je trouve le régime Keto nettement surestimé. Ne vous méprenez pas, je respecte le choix de chacun pour un repas, cependant, Keto (selon moi) est très surestimé. Je préférerais que les gens passent à des habitudes alimentaires conscientes recommandées par les cultures anciennes. Le régime ayurvédique offre une telle alternative. Un disciple dans le régime est beaucoup plus bénéfique que de se livrer à un régime complet à base de protéines et de matières grasses.

9. La seule invention dans l’industrie alimentaire qui doit exister par 16.

– Nous avons définitivement besoin d’une machine capable de fabriquer du Biryani (plusieurs versions ) sur demande! Et le rend incroyablement bien. De plus, nous avons besoin d’une ‘Smellovision’ pour remplacer les téléviseurs modernes et aider les chefs comme moi à rendre notre nourriture plus attrayante.

10. Quel est le gadget de cuisine moderne dont vous ne pourriez pas vous passer?

– Certainement un micro-ondes! Cela facilite la cuisine et la préparation!

10. Une astuce de cuisine qui a changé votre vie.

– « Assaisonnez toujours (avec du sel) un plat par étapes, car il y a toujours un remède pour un plat sous-assaisonné et pas de retour d’un gâchis salé « , un conseil que j’ai entendu quand j’étais jeune garçon de mon père.

12. Trois choses que vous emporteriez avec vous sur une île déserte ? Peut-être des ustensiles de cuisine, des épices ou n’importe quel aliment.

– Je prendrais du riz, une marmite et une canne à pêche! Le reste des choses, l’île peut fournir !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page