Bonne santé de la peau: aliments pour stimuler la production de collagène

Le collagène est une grande protéine utilisée pour fabriquer le tissu conjonctif, qui à son tour maintient tous les autres tissus ensemble. Le collagène est présent dans les os, les articulations, le sang, les muscles et les cartilages. C’est la protéine la plus importante pour une peau d’apparence saine car elle lui donne élasticité et force. Le collagène représente un tiers des protéines corporelles totales. À mesure que nous vieillissons, nos processus commencent à ralentir, ce qui affecte également la production de collagène. Nos « modes de vie modernes » d’aliments riches en sucre, de pollution, de tabagisme et d’exposition excessive au soleil ont tous un effet néfaste sur la production de collagène. Avec une diminution du collagène, la peau commence à s’affaisser et à se plisser, les articulations deviennent raides et douloureuses et les os deviennent plus cassants.
Structure et fonction du collagène pour la santé de la peau:
Le collagène est une protéine complexe constituée de fibres longues. Les acides aminés qui fabriquent le collagène comprennent la glycine, la proline, l’hydroxyproline et l’arginine. Le collagène forme un réseau fibreux de cellules dans la couche intermédiaire de la peau -Derme. De nouvelles cellules se développent sur ce réseau et à mesure que la production de collagène diminue, la peau perd sa structure et commence à s’affaisser. Le collagène se trouve naturellement principalement dans les protéines animales ; cependant, les aliments végétaux contiennent un certain nombre de nutriments importants qui aident à la production de collagène dans notre corps.
(Lire aussi: 15 Aliments à inclure dans votre alimentation pour une peau saine
NUTRIMENTS PRÉOCCUPANTS pour la PRODUCTION DE COLLAGÈNE:
ACIDES AMINÉS : Il existe 15 acides aminés qui composent toutes les protéines de notre corps. Parmi ceux-ci, 9 sont qualifiés d’essentiels car ils ne sont pas produits dans notre corps et doivent être consommés par notre alimentation. Les acides aminés sont importants pour produire du collagène et se trouvent en abondance dans les aliments riches en protéines comme les viandes, la volaille, les légumineuses comme les cacahuètes et le tofu, le fromage cottage, les protéines de soja, les abats, le poisson et les produits laitiers.
VITAMINE C : La vitamine régule la synthèse du Collagène. De plus, la vitamine C est un puissant antioxydant et son rôle dans le maintien et la promotion de la santé de la peau est bien documenté. Consommer quotidiennement des aliments riches en vitamine C aide à maintenir non seulement une peau saine, mais également un système immunitaire fort. La vitamine C est abondante dans les agrumes, la papaye, les légumes à feuilles vertes, la tomate, les baies, les poivrons rouges et jaunes.