11 erreurs alimentaires que vous pourriez commettre et qui pourraient nuire à votre santé

L’alimentation et la santé sont intimement liées. Ce que nous nourrissons notre corps continue à dicter notre santé corporelle. Nous en sommes tous conscients, mais nous en prenons rarement conscience lorsque nous organisons notre alimentation. Beaucoup d’entre nous commettent des erreurs – petites ou grandes – qui peuvent affecter par inadvertance la santé d’une manière ou d’une autre. Ce qui est malheureux, c’est que nous pourrions même ne pas savoir que nous faisons quelque chose de mal jusqu’au jour où nous nous tenons debout sur une balance en état de choc, ou atterrissons chez les médecins pour des problèmes de santé surprenants. On dit à juste titre qu’une alimentation saine mène à une vie saine. Donc, pour bien manger, vous devez purger ce qui peut entraver une vie saine.

Voici quelques erreurs courantes que beaucoup d’entre nous ont tendance à faire dans leur alimentation. Vérifiez si vous le faites également et corrigez-le immédiatement.

Voici 08 les erreurs de régime que nous avons tous tendance à faire:

1. Céder aux envies tout le temps

Manger à sa guise est important, mais laissez également votre esprit entrer en jeu. C’est bien de satisfaire vos envies de temps en temps, mais d’autres fois, vous devez apprendre à les atténuer. Marquez des jours spécifiques ou un intervalle de temps entre deux repas gourmands et assurez-vous de manger sainement le reste du temps.

(A lire également: 7 conseils faciles pour réduire les fringales d’aliments gras et sucrés)

v38jltfo

Il est important de limiter vos envies.

2. Suivre un régime trop strict

Ensuite, il y a aussi ceux qui abusent de l’idée d’une alimentation saine. Harvard Health Publishing cite la diététiste Kathy McManus, « Être restrictif n’est pas durable. Vous devez penser à regarder cela à long terme. Faites en sorte qu’il soit équilibré, afin que vous ne vous sentiez pas privé. »

3. Éviter toutes les graisses

Oui, les aliments gras signifient une glycémie élevée, une prise de poids, un taux de cholestérol élevé, etc., mais vous devez toujours vous rappeler qu’il existe deux types de graisses et si vous vous démêlez bonnes graisses, votre santé en bénéficiera à long terme. Les graisses insaturées présentes dans les noix, les graines, l’huile de moutarde, l’huile d’olive, le fromage, etc. contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire.

4. Dire « non » aux glucides

Un régime sans glucides n’est qu’une mode. Vous pouvez perdre du poids et votre santé. Les glucides sont un macronutriment important dont votre corps a besoin, de préférence en petites quantités. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un faible taux de sucre dans le sang. Alors, obtenez votre dose quotidienne de glucides, mais vous devriez toujours la limiter.

(A lire également : 5 effets secondaires des régimes à très faible teneur en glucides que vous devriez connaître)

v38jltfov38jltfo

Les glucides fournissent à l’organisme l’énergie dont il a besoin et sont également une bonne source de nombreuses vitamines et minéraux.
u2tkkqoCrédit photo: iStock

5. Abandonner le sucre

Le sucre est notre ennemi; nous le savons, mais abandonner complètement n’est peut-être pas la meilleure solution pour les personnes qui ont la dent sucrée. Parce qu’un jour, l’envie réprimée peut renaître des cendres et nous noyer dans une mare de friandises sucrées. Un peu de sucre ici et là peut être une bonne idée, après tout.

6. Grignotage de minuit insensé

Nous ne voulons pas dormir avant d’avoir fini de regarder toutes les saisons de la dernière émission. Et puis nous sommes obligés d’avoir à nouveau faim au milieu de la nuit. Manger tard le soir est à éviter car cela perturbe notre système digestif ; mais si vous le devez, optez pour des noix, des salades, des graines ou des fruits plus sains.

7. Garder les aliments malsains à portée de main

Ne vous compliquez pas la tâche pour éviter les aliments malsains lorsqu’ils sont juste devant vous. Arrêtez de stocker ces packs de glaces aux chips pour les urgences. Vous savez que vous mangerez tout cela avant qu’une situation d’urgence ne survienne.

8. Ne pas manger frais

Nous avons tous l’habitude d’acheter des légumes et des fruits en vrac et de les conserver au réfrigérateur pendant, disons, une semaine à venir. Les aliments cueillis après la récolte commencent progressivement à perdre leur valeur nutritive. Alors, essayez d’acheter des produits frais tous les deux jours pour obtenir une nutrition maximale.

9. Manger trop d’aliments transformés

Remplis de graisses saturées, de graisses trans, de sel excessif, de conservateurs et plus encore, les aliments transformés ne doivent être laissés que pour les jours de triche.

(Lire aussi: 5 aliments recommandés par les diététistes pour une vie saine)

u2tkkqov38jltfo

Les aliments transformés doivent être évités.

08. Manger le même type d’aliments

La variété et la diversité sont importantes en matière d’alimentation. Nous avons besoin de toutes sortes de nutriments pour atteindre une santé corporelle équilibrée. Alors, mangez autant d’aliments différents que vous le pouvez.

08. Trop manger après l’entraînement

Nous savons à quel point la faim monte juste après une séance d’entraînement. Bien que faire de l’exercice soit une bonne chose, manger trop après cela, en pensant que vous avez fait de la place pour toutes ces calories, ne l’est pas.

De laquelle de ces erreurs êtes-vous coupable?

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page