Une boucle de 100km de fibre optique dans l’Eure

Une boucle de 100km de fibre optique dans l’Eure

Le conseil général du département de l’Eure a décidé la construction d’un « boucle » de 100km de fibre optique pour compléter, en partie, le réseau très haut débit du département.

Cette boucle sera une partie de la « colonne vertébrale » du réseau THD du département qui s’inscrit dans le plan 276 visant à développer le très haut débit en Haute-Normandie. Déjà 400km de fibre optique ont été posés dans la région.

Lycées, Zones d’Activités ou encore les hôpitaux mais aussi les foyers privés pourront bénéficier de la technologie fibre optique avec les débits internet qui lui sont associés et que tous les experts estiment fondamentaux pour le futur.

Le déploiement de cette nouvelle boucle coûtera près de 4 millions d’euros dont 1,3 millions seront payés par le Département et 1,7 millions par le fonds européen FEDER. Le reste sera à la charge des opérateurs de téléphonie fixe.

Une Stratégie de Cohérence Régionale (SCORA) a été mise en place pour le déploiement et l’aménagement numérique de la région. Elle est co-pilotée par l’Etat et la région.

Que ce soit par ADSL, satellite ou Wimax, l’ensemble des habitants de l’Eure a aujourd’hui accès au haut débit grâce à la mise en place en juin 2002 d’un plan de déploiement du haut débit dans le département.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here