Strasbourg : un déploiement de la fibre optique difficile

Strasbourg : un déploiement de la fibre optique difficile

La « Capitale de l'Europe » idéalement située au carrefour entre France, Allemagne et Suisse ne semble pas bénéficier d'un traitement de faveur concernant le déploiement de la fibre optique et le raccordement de ses habitants au très haut débit.

 

La présence du parlement européen dans la commune n'enlève pas comme par magie les difficultés de déploiement issues, entre autres, aussi de la présence de bâtiments classés et historiques pour lesquels les travaux sont plus difficiles.

L'opérateur qui couvre la majeure partie de l'agglomération strasbourgeoise est le leader de la fibre optique Numericable avec quelques 70% de la population couverte.

Les autres opérateurs utilisent un « système de millésime » lorsqu'il s'agit de couvrir une commune. Celle-ci est couverte en 5 ans, c'est à dire que si les travaux commencent en 2012 ils seront terminés en 2017.

Parmi les « millésimes 2012 » on compte Bischeim, Lingolsheim et Schiltigheim tandis qu'à Strasbourg les travaux ont déjà commencé depuis un an selon le directeur des relations avec les collectivités locales de Orange, Bruno Janet.

Le patrimoine alsacien n'aide pas les choses. Poser des câbles en façade peut présenter des difficultés pour les opérateurs qui se heurtent à des difficultés techniques et d'ordre esthétique et de protection du patrimoine.

Puis il y a aussi le déclassement de la part de l'Arcep de certaines zones passées de « très denses » soit une zone où chaque opérateur déploie sa propre fibre, à « moyennement dense » où un seul réseau mutualisé de fibre optique est déployé.

Selon les prévisions, l'ensemble des 73 communes de la région de Strasbourg devraient être fibrées avant 2020 ce qui représenterait 51% de la population. Mais il se pourrait que ces estimations soient faussées si la montée en débit de l'ADSL était considéré prioritaire sur la fibre optique par les opérateurs

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here