Réseau électrique et THD : le Smart Grid s’installe à Cambrai

Réseau électrique et THD : le Smart Grid s’installe à Cambrai

Un nouveau réseau électrique est en cours d’installation à Cambrai. Un bon prétexte pour y ajouter un brin de fibre optique.

Le très haut débit bientôt à domicile

« Au total, ce sont près de deux kilomètres de câbles 20 000 volts qui vont être déroulés et enfouis sous terre. Le tout sans coupure pour les clients », explique Francis Poirier, adjoint directeur territorial ERDF Nord. Une occasion en or pour  déployer la fibre optique dans l’agglomération, en prévision du raccordement de l’ensemble du territoire cambrésien.

La « Communauté d’Agglomération nous demande d’optimiser la pose de câble en installant dans le même temps des fourreaux de fibre optique » poursuit-il. Ce chantier d’envergure, estimé à 190.000 euros se démarque par sa complexité. D’une part, des techniques de forage pointues – le forage dirigé – pour ne pas « impacter la circulation » et « l’activité économique du secteur » ; d’autre part la pose du réseau fibré demande certaines précautions. Un déploiement par ailleurs pris en charge par la structure née sous l’impulsion du conseil régional et des deux conseils généraux, La Fibre Numérique.

À noter, tous les foyers ne seront pas reliés au THD en même temps. « Cambrai devrait être équipé en premier au vu de la présence d’industries et commerces et de clients potentiels ». 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here