Orange fibre Angers mais le plan de déploiement est critiqué

Orange fibre Angers mais le plan de déploiement est critiqué

L'opérateur historique Orange a annoncé son intention de déployé le réseau de fibre optique sur l'agglomération d'Angers. Si les élus se réjouissent du déploiement, les priorités d'Orange ne font pas l'unanimité.

 

En cause : les zones de début de travaux qui ne correspondent pas aux zones ayant déjà des problèmes d'accès au « haut débit » mais plutôt aux zones denses qui peuvent déjà bénéficier du « haut débit » et, pour certaines, du très haut débit par fibre optique du fournisseur d'accès à internet Numericable.

Le président du conseil général, Christophe Béchu, qui se félicite de ce déploiement et du début des travaux a estimé  « qu’il serait préférable que ceux-ci débutent sur les zones aujourd’hui les moins bien desservies, par exemple le secteur de Pruniers à Bouchemaine ».

Cela permettrait de réduire la fracture numérique qui semble déjà exister dans l'agglomération d'Angers, mais il est évident qu'Orange, qui prend en charge l'intégralité du déploiement, a des priorités commerciales qui ne correspondent pas aux désirs des élus.

L'intégralité de l'agglomération d'Angers devrait être couverte par les très haut débit à l'horizon de 2020 d'après le plan de déploiement d'Orange. Le réseau fibre optique ainsi déployé sera, par ailleurs, mutualisé comme le demande l'Arcep.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here