Lot-et-Garonne : 400 millions d’euros pour la fibre optique

Lot-et-Garonne : 400 millions d’euros pour la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique dans le Lot-et-Garonne est passé au niveau supérieur après la décision de la création d’une structure départementale spécialement dédiée au déploiement du Très Haut Débit dans le département.

 

Pierre Carmani, président du Conseil Général, a comparé le chantier de la fibre optique à « celui de l’électrification ou de l’adduction de l’eau potable dans les années 1950 ». Des paroles qui ne sont pas sans rappeler l’appel de Valence et les mots du sénateur Leroy.

Afin de donner l’exemple concernant le plan Très Haut Débit voulu par le gouvernement qui devrait apporter la fibre optique à 100% de la population en 2022 selon la volonté de la ministre du numérique Fleur Pellerin, le département lancera les travaux le plus tôt possible. La première réunion d’information est prévue pour le mois prochain.

La première étape sera la création et la nomination d’un syndicat mixte qui sera en charge de lancer les études sur le déploiement et de trouver les financements nécessaires pour le chantier. Car le déploiement de la fibre optique n’est pas gratuit : le chantier est estimé à quelques 400 millions d’euros.

Le Lot-et-Garonne est un département très rural et c’est justement pour éviter une fracture numérique que le département lance ce projet dès maintenant. « on doit agir au plus vite pour obtenir des financements de l’Etat et de l’Europe » estime Pierre Carmani.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here