Lorient : une ville 100% fibre optique en 2020

Lorient : une ville 100% fibre optique en 2020

Les habitants de Lorient et Lanester seront ravis : le très haut débit arrive dans leurs villes et dans l'agglomération de Lorient-Agglo en général cette année. Un déploiement qui durera 7 ans pour se terminer en 2020.

Les travaux de génie civil vont être entamés cet été pour un déploiement qui va être, somme toute, assez rapide. Orange France Télécom va se charger de ce déploiement en intégralité. Un investissement qui devrait être rapidement rentable.

Si l'opérateur historique prend sur lui tout le déploiement, c'est qu ela société ne va pas faire de gros travaux : les câbles fibre optique vont être glissés dans les fourreaux déjà existants, limitant ainsi le besoin de creuser des tranchées.

Tout benef' pour les habitants de Lorient et alentours. D'ici la fin de l'année, selon le projet, déjà 10 500 foyers seront éligibles et raccordés à la fibre optique. Et ce nombre ne cessera de croître jusqu'en 2020 lorsque toute l'agglomération de Lorient sera fibrée.

Dans un optique de réduction de la fracture numérique, les premières zones fibrées seront celles qui subissent actuellement un déficit de débit : Keryado, Saint-Armel, Le Manio, Bois du Château et Kervaric.

Ploemer, de son côté, sera reliée au réseau très haut débit en 2014 et les travaux se poursuivront dès 2015 pour les 16 autres communes de Lorient Agglo. En 2020, 98 000 foyers seront ainsi raccordés en fibre optique et pourront bénéficier de débits jusqu'à 100 Mbps.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here