L’Oise 100% fibre optique en 2027

L'Oise 100% fibre optique en 2027

Le schéma directeur qui a été voté avant-hier par le conseil général de l'Oise est en parfait accord avec la nécessité de développement du réseau de fibre optique en France. Un schéma courageux qui nécessitera de gros investissements.

Le but est que, d'ici 2027, tous les habitants de l'Oise puissent être éligibles aux offres très haut débit. L'intégralité du département sera reliée au réseau en dix ou quinze ans.
Yves Rome, président de l'assemblée qui a voté ce projet, a commenté :
« Nous allons engager 265 Millions d'euros pour que l’ensemble du territoire soit équipé de fibre optique d’ici dix à quinze ans. Les zones considérées comme rentables sont réservées par l’État aux opérateurs privés. » Un syndicat privé sera créé pour le reste du territoire.
L'Oise compte actuellement plus de 1000 km de fibre optique qui relient, entre autres, tous les collèges du département. Le reste du département est relié à internet par l'ADSL.
Mais la fibre optique est vue comme un enjeu d'attractivité ainsi que comme une nécessité pour la communauté et les services : « Pour les établissements de santé, de recherche, d’enseignement, pour l’e-commerce, le maintien à domicile des personnes âgées… nous avons besoin du très haut débit ».
La fibre optique sera déployée dans le département en trois phases . En priorité seront raccordées les zones qui n’ont pas aujourd'hui l'éligibilité pour les offres Triple Play, un déploiement qui devrait permettre les premiers raccordement dès l'année prochaine.
Après ces zones (délimitées en bleu clair) ce sera au tour des zones « bleu foncé ». Les zones blanches seront à la charge des opérateurs privés.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here