Limousin : le très haut débit avance lentement mais sûrement

Limousin : le très haut débit avance lentement mais sûrement

Le Limousin voit le déploiement de son réseau très haut débit avancer. Pas de manière extrêmement rapide, mais de manière sûre. La région sera-t-elle 100 % fibrée en 2023 comme le désire le gouvernement ?

Le déploiement du très haut débit par technologie FTTH est plus cher que celui par technologie FTTLa. Du coup, les investissements nécessaires pour fibrer l'ensemble de la population sont plus gros et plus difficiles à trouver.

Le Limousin prévoit un premier investissement de 15 millions d'euros afin d'apporter le très haut débit à ses habitants. Un montant qui sera à la fois déboursé par l'Etat, les collectivités et l'Europe dans le cadre des aides pour l'adoption du numérique dans l'UE.

La Région, de son côté, devrait participer pour plus d'un tiers : 6 millions d'euros. Il faut dire que le président de la Région, Jean-Paul Denanot, espère qu'au moins 30 % de la population soit couverte avec les très haut débit en 2017, soit dans 4 ans.

La région Limousin peut aussi compter sur le syndicat mixte qui travaille pour déployer la fibre optique : Dorsal. Dans cette avancée technologique, le syndicat espère bien trouver et prendre la place qu'il mérite.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here