Limoges aura la fibre optique, mais les autres communes ?

Limoges aura la fibre optique

Le Limousin fait partie du plan de déploiement de l'opérateur Orange concernant la fibre optique. Le débit internet pourra alors être de 100 mégas par seconde. Mais, dans la région, le déploiement semble inégal.

 

Si le pari d'Orange est de multiplier par 5 le débit d'ici 2020 dans la région, il semblerait que seule l'agglomération limousine soit pour l'instant concernée par son plan de déploiement.

D'ici la fin de l'année, près de 6.000 logements seront concernés par ce déploiement, notamment dans les quartiers de Beaublanc, Montjovis, Le Mas-Blanc, Carnot et Le Vigenal, à Limoges. Orange prévoit un raccordement de toute la ville à l'horizon de 2017.

Pour la suite du programme, ce seront 18 autres communes de l'agglomération qui pourront bénéficier du très haut débit. Un déploiement qui devrait se terminer en 2020 avec, par exemple, la commune de Brive en 2013, Tulle en 2014 ou encore Guéret en 2015.

Mais pour bénéficier d'internet à très haut débit, les habitants devront probablement faire quelques démarches et se renseigner, avec le risque de laisser de côté une partie de la population qui s'y connaît un peu moins dans le domaine.

Par ailleurs, le risque de « fracture numérique » entre la ville et les zones rurales a déjà été émis puisque ces dernières semblent totalement oubliées par ce projet de déploiement, alors que le gouvernement Ayrault espère une France couverte à 100% par la fibre optique d'ici 2025.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here