L’île de la Réunion 100% fibre optique sous 10 ans

L’île de la Réunion 100% fibre optique sous 10 ans

Divers scénarii pour le déploiement de la fibre optique dans la Région d’Outre-Mer ont été déposés auprès des pouvoirs publics afin que l’un d’eux soit validé et que le déploiement de la fibre optique sur le territoire réunionnais puisse commencer. Au nombre de trois, les scénarii présentent toutefois les mêmes grandes lignes.

Quel que soit le scénario qui sera retenu pour le déploiement de la fibre optique et du très haut débit sur l’île, le début des travaux est prévu pour 2013 et prévoient de fibre l’intégralité de la population en 10 ans.

Le dossier a été présenté à l’Etat, la Région et la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) via lesquels le projet sera financé. Ayant un coût de 250 millions d’euros, les fonds publics seront aux premières lignes pour mener à bien le projet.

En 10 ans, 6.500 kilomètres de fibre optique devraient être posés sur un territoire complexe du point de vue topographique. Le relief est aussi la raison du coût élevé du chantier : selon les zones, raccorder un foyer peut revenir jusqu’à 2.500 euros.

Si le déploiement sera progressif, les scénarii prévoient diverses phases dont la première serait de relier 60.000 foyers à la fibre optique et 100.000 au très haut débit (le réseau fibre optique devrait permettre une montée en débit aux foyers non directement reliés à la fibre optique) d'ici trois ans.

La Région Réunion devrait veiller à ce que sa volonté de ne laisser aucune partie de son territoire sans connexion fibre, chose qui devrait s’avérer plus simple qu’en Métropole puisque le chantier est financé en intégralité par les pouvoirs publics.
 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here