Les fourreaux télécoms bientôt gérés par les collectivités ?

Les fourreaux télécoms bientôt gérés par les collectivités ?

Dans l’optique de donner à l’ensemble du territoire français un débit largement supérieur à celui dont il dispose actuellement, 39 députés ont l’intention d’enlever à France Télécom la jouissance et la gestion des fourreaux fibre optique pour les donner en gestion aux collectivités.

France Télécom pourrait donc perdre un statut privilégié ainsi que son infrastructure qui serait alors en gestion aux diverses collectivités territoriales. Loin de considérations économiques et de marché, les collectivités pourraient alors faciliter le déploiement de la fibre optique là où le besoin se fait sentir.

Ce sont 39 députés de l’opposition guidés par Marc Le Fur et Xavier Breton qui sont à l’origine de ce projet de loi. Un projet de loi qui tombe à pic puisque la concession qui liait France Télécom à l’infrastructure publique va prendre fin. Le contrat n’avait une validité que de 15 ans.

Si le gouvernement ne cède par aux pressions que ne manqueront pas de lui faire subir les dirigeants de France Télécom Orange, les infrastructures retomberont dans le domaine public et le projet de loi pourrait donc inverser la tendance des déploiements de l’ensemble des opérateurs français.

Une mauvaise nouvelle pour France Telecom Orange qui a dévoilé il y a quelques jours sa nouvelle box qui a coûté près de 120 millions d’euros d’investissements mais n’a pas su convaincre les spécialistes du secteur.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here