Le THD à la ZAC de Lorient à Rennes

Le THD à la ZAC de Lorient à Rennes

La société de télécommunication Bretagne Télécom a déployé une réseau très haut débit dans la ZAC (Zone d'Activités Commerciales) de Lorient à Rennes. Un système particulier mais intéressant pour une  fournisseur d'accès local.

 

Si la fibre optique permet des débits pouvant aller jusqu'à 200 mégas, il faut pour cela avoir une  connexion de type FTTH ou FTTLa. Ce n'est pas toujours possible et cela peut coûter cher à déployer.

Toutes les sociétés de télécommunication ne peuvent pas investir 220 millions d'euros sur un an pour déployer leur réseau très haut débit par fibre optique comme l'a fait Numericable pour 2012.

Bretagne Télécom, pour apporter le très haut débit à la ZAC de Lorient à Rennes a opté pour un système mixte avec, forcément, un débit moindre : 10 Mbps.

4 antennes radio ont été installées dans la ZAC. Reliées à la fibre optique, elle permettent un débit allant jusqu'à 10 Mbps dans un rayon de 2 km (soit quelques 18 km²).

L'intérêt de ce couple fibre optique / ondes radio tient dans l'absence de contraintes liées au génie civile et en un investissement moindre : Bretagne Télécom a investi 30.000 euros dans le projet.

Pour se connecter, l'abonné doit toutefois installer une antenne de réception / émission de Bretagne Télécom.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here