Le haut débit pour la communauté de communes des Deux Fleuves

Le haut débit pour la communauté de communes des Deux Fleuves

Suite aux demandes de ses habitants, la Communauté des Deux Fleuves (CC2F) située entre la Seine-et-Marne et la région Ile-de-France regroupant pas moins de 14 communes avec plus de 34000 habitants, souhaite passer au très haut débit (10 mégas). Le projet s’étendant à toute la population se fera au cours de l’année 2013.

Dans un avenir plus éloigné, il est prévu que le très haut débit soit déployé entre 2015 et 2020 pour 100% des foyers et entreprises du canton. Le projet étant d’améliorer le débit déjà présent au 76% des foyers du canton et autres foyers ne connaissant pas encore le PRM (Point de Raccordement Mutualisé) pour accéder au téléphone, à l’Internet et à la télévision.

Des travaux de collecte et d’infrastructures seront donc réalisés afin d’installer la fibre optique, en plaçant en priorité  les secteurs où le débit est limité par la longueur et le calibre des câbles. Il est donc à noter que 96% de la population sera raccordée au téléphone à l’Internet et à la télévision pour la fin de l’année 2013 contre 75% de la population actuelle.

Une solution via le satellite sera néanmoins proposée aux 4% de foyers qui ont des problèmes de raccordement ayant pour origine la topographie des lieux et l’éloignement des communes. Le coût de l’opération s’estimerait à 1.6M €.

"Ce projet permet de répondre à une véritable urgence de débits supplémentaires pour les habitants de la CC2F. Il s'inscrit en complémentarité de déploiement de la fibre optique, qui sera engagé par notre Groupe sur la CC2F en 2015" a déclaré Bruno JANET, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here