Le canton de Modane relié à la fibre optique italienne

Le canton de Modane relié à la fibre optique italienne

La vallée de la Maurienne n’est pas encore fibrée par les opérateurs français mais désire bénéficier de cette nouvelle technologie nécessaire pour développer l’économie. La vallée s’et donc tournée vers l’Italie et son réseau THD.

Modane est un véritable carrefour entre la France et l’Italie : frontière routière et ferroviaire, les interactions entre la Vallée de la Maurienne et la Val di Susa au Piémont sont plus que nombreuses, aidées aussi par une proximité linguistique.

Demain, jeudi 29 novembre, la Vallée de la Maurienne sera reliée à la Val di Susa grâce au TOP-IX (Torino Piemonte Internet Exchange) qui fournira quelques 1Gnps de connexion pour les utilisateurs français. Un débit qui pourra, par la suite, être augmenté selon la nécessité jusqu’à 80Gbps.

Ce sera alors aux acteurs locaux de prendre la relève pour apporter le Très Haut Débit entreprises qui pourront ainsi bénéficier des nouveaux usages que permet la fibre optique comme le Cloud.

Une telle interconnexion pourrait aussi permettre à la Vallée de la Maurienne de développer une offre d’hébergement de Datacenter et centres de calculs. Le climat froid et la production d’énergie présents dans la région en feraient un lieu idéal.

Un Datacenter est déjà présent sur le territoire de la Vallée de la Maurienne, à Saint Julien Montdenis. Appelé Arcalpin, il devrait aussi être relier au THD italien.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here