La Réunion : Orange confirme ses engagements de déploiement

La Réunion : Orange confirme ses engagements de déploiement

La première réunion pour la concertation sur le déploiement du très haut débit sur l’île de la Réunion a été marquée par l’intervention de Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités de Orange, qui a confirmé les engagements pris par la société pour le déploiement de la fibre optique sur l’île.

Bruno Janet se trouvait à La Réunion pour participer à l’inauguration de nouveaux équipement Haut Débit (ADSL) sur l’île. L’occasion de revenir sur les engagements pris par Orange concernant le déploiement de la fibre optique.

La société fibrera, comme elle l’avait annoncé, la ville de Saint-Denis alors que la couverture en ADSL sur l’île de La Réunion a atteint, avec ce nouveau NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) près de 98%.

Orange est aussi en train d’éliminer les multiplexeurs sur l’île. 8 sont déjà mis hors service et les 5 derniers le seront en 2013. Les multiplexeurs, de vieux appareils installés dans les années 80, sont aujourd’hui obsolètes et s’ils permettaient à l’époque de faire passer le signal téléphonique, ils ne sont pas compatibles avec le signal ADSL ce qui empêche la connexion.

L’élimination de tous ces multiplexeurs permettra de relier au réseau ADSL 500 foyers supplémentaires. Parallèlement, le déploiement de la fibre optique avance sur l’île, Saint-Denis étant prévue pour un raccordement par Orange tandis que le reste de l’île sera relié au très haut débit par le déploiement pris en charge par la Région.

Bruno Janet est aussi revenu sur le raccordement de l’île de Mayotte via le câble appelé « Lion 2 ». L’île de Mayotte n’avait aucune connexion internet jusqu’à l’an dernier, aujourd’hui 80% de la population est couverte.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here