La guerre est déclarée pour Viti et OPT fournisseurs du THD

La guerre est déclarée pour Viti et OPT fournisseurs du THD

Les deux uniques fournisseurs d’accès à Internet de la Polynésie française que sont Viti et OPT, sont actuellement en conflit autour de la location du tronçon local de câble à fibre otique Honotua.

Vendredi dernier les tribunaux administratifs et le commerce de Papeete se retrouvaient témoins d'une guerre qui fait actuellement rage entre la société privée Viti et l’opérateur public OPT, représentant les deux uniques fournisseurs actuels d’accès à Internet de l’ile.

Les deux sociétés cherchent toutes les deux à louer le tronçon local du câble à fibre optique Honotua afin de fournir aux polynésiens, l’accès au très haut débit. Dans cette affaire, la société privée  Viti paye la location directement à l’OPT, difficile donc de se mettre sur le même pied d’égalité.

Viti aurait demandé la suspension d’un arrêté datant de décembre dernier ou il s’agissait d’approuver une délibération de l’OPT imposant la hausse du tarif de location du câble. Il est à préciser que le câble Honotua est loué sur le tronçon local (de Papenoo à Papeete) et international (de Hawaii à Tahiti).

Les deux affaires étant à suivre, il est certain que Viti soit l’objet de futurs changements. L’OPT, ancien monopole, verra donc son avenir bousculé bien que selon certaines rumeurs l’ancien monopole polynésien n’aurait pas dit son dernier mot.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here