La fibre optique en Bretagne d’ici à 2025

La fibre optique en Bretagne d’ici à 2025

La Conférence numérique qui se tient aujourd’hui à Rennes, en présence de Jean-Yves LeDrian et Fleur Pellerin, lance officiellement le projet de déploiement de la fibre optique pour l’ensemble des bretons.

L’objectif de la Région est d’offrir le très haut débit à chacun des 1 642 foyers du territoire breton d’ici à 2025.

L’Etat avait lancé « un appel à manifestation d’intention d’investissement » (Amii) auprès des opérateurs privés, qui ont rapidement fait savoir leur intérêt pour les grandes villes de la région.

Il faut rappeler que le coût d’une prise reliée revient à 800 euros en ces zones denses, contre 2 000 et 4 000 euros pour les villes moyennes et les zones rurales.

Afin de répartir au mieux les investissements et de remédier à ces disparités, un Schéma de cohérence régional d’aménagement numérique (Scoran) a vu le jour, en partenariat avec les collectivités locales.

L’investissement s’élève à 1,8 milliard d’euros. Avec ce programme, la Bretagne sera avec l’Auvergne l’une des régions les mieux équipées de France.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.