La fibre optique arrive dans le Jura

La fibre optique arrive dans le Jura

Le Sidec du Jura, le Syndicat mixte d'énergies, d'équipements et de e-communications du département avait lancé un appel d'offres pour l'exploitation de deux projets pilotes de fibre optique et très haut débit.

 

L'opérateur Alsatis a gagné cet appel d'offres qui concerne quelques 1.300 lignes de fibre optique qui seront déployées dans tout le département. Comme le veut la réglementation, les lignes pourront être utilisées par les opérateurs français pour proposer leurs offres.

Le premier projet concerne les villes de Champagne-sur-Loue, La-Chapelle-sur-Furieuse, Marnoz, Aiglepierre et Cramans. Le NRO (Nœud de Raccordement Optique) se situera à Mouchard.

Le second projet concerne, lui, les commune de Jeurre et Vaulx-lès-Saint-Claude dont le NRO sera placé sur le commune de Molinges.

Le Sidec est actuellement en train d'étudier d'autres projets concernant la fibre optique et le très haut débit dont, notamment, le SDTAN du département du Jura avec le Conseil Général.

Des réflexions sont aussi organisées par ce syndicat pour discuter d'un fonds de péréquation afin de financer la fibre optique et son déploiement, surtout dans les zones à basse densité de population.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here