La fibre optique à Lille et dans Nord-Pas-de-Calais

La fibre optique à Lille et dans Nord-Pas-de-Calais

Le déploiement de la fibre optique suit son cours à Lille. L’ensemble de ses habitants devrait être raccordés d’ici les deux prochaines années. Pour la LMCU, Lille Métropole Communauté urbaine, la fibre devrait couvrir la totalité des communes d’ici 2020.

A Lille, le déploiement horizontal est achevé, et le déploiement vertical est en cours. Mais sur les 112 000 habitations raccordables de la ville, seulement 10 000 bénéficient actuellement de la fibre optique. Les accords entre les copropriétaires, syndics et FAI se mettent en place pour finaliser la commercialisation du très haut débit.

SFR a commencé à envoyer des prestataires pour obtenir les autorisations nécessaires. De son côté, Orange avait pris les devants en commençant dès 2007. « C’est pour nous une ville pilote », a déclaré Laurent Vitoux, directeur délégué régional. Orange a déjà raccordé en fibre optique près de 80 % des immeubles de plus de douze logements.

Pour les immeubles de moins de douze logements, le déploiement débutera avant la fin de cette année, en s’attelant au millier d’habitations du quartier des Moulins. L’ensemble de la ville de Lille devrait ainsi être pourvu entièrement via fibre optique d’ici deux ans.

Pour la structure intercommunale LMCU (Lille Métropole Communauté urbaine), située dans la région Nord-Pas-de-Calais, Orange et SFR ont établi ensemble un plan de déploiement. La priorité a été donnée aux communes de La Madeleine, Lambersart, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Roubaix et Tourcoing, qui devraient obtenir leur réseau fibré l’année prochaine. Orange et SFR compte raccorder l’ensemble de la zone Lille Métropole d’ici 2020.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here