Du très haut débit arrive à Cognac par voie hertzienne

Du très haut débit arrive à Cognac par voie hertzienne

A partir de la fin du mois, entreprises et ménages de la Grande-Champagne et du Grand Cognac pourront bénéficier d’un très haut débit de 20 Mbits/s par voie hertzienne.

Des antennes relais viennent d’être installées dans les communes de Boutiers, Châteaubernard,  et Salles d’Angles. L’opérateur privé Alsatis et le Département ont collaboré à ce projet.

« On prend la fibre optique et on la transporte via les airs grâce à des relais locaux pour un budget global de 250.000 euros. On répond à un réel besoin du territoire », explique Christophe Souchaud, responsable d’Asatis Centre-Ouest.

Les CDC (Caisse des dépôts et consignations) de Grande-Champagne et de Cognac ont chacun débloqué plus de 10 000 euros. Le reste a été financé par le Conseil général et Alsatis.

Les professionnels de la région sont très contents de l’arrivée du très haut débit. Christian Valtaud, président de la Grande-Champagne rappelle que « beaucoup d’entreprise étaient demandeuses ». Son homologue de Grand Cognac explique de son côté que pour le moment, Internet, « ça rame ».

Alsatis refuse actuellement de communiquer ses tarifs, mais Christophe Souchaud mentionne un prix de 29,90 euros par mois « pour les particuliers », « avec du 20 méga entrant et des frais d’accès offerts ».

S’ajouteront les 10 euros mensuels pour le téléphone illimité vers les fixes et mobiles, ainsi que 5 euros pour la télévision, soit 44,90 euros par mois au total. « On apporte une offre agressive extrêmement concurrentielle et un service de qualité », affirme Christophe Souchaud.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here