Du très haut débit arrive à Cognac par voie hertzienne

Du très haut débit arrive à Cognac par voie hertzienne

A partir de la fin du mois, entreprises et ménages de la Grande-Champagne et du Grand Cognac pourront bénéficier d’un très haut débit de 20 Mbits/s par voie hertzienne.

Des antennes relais viennent d’être installées dans les communes de Boutiers, Châteaubernard,  et Salles d’Angles. L’opérateur privé Alsatis et le Département ont collaboré à ce projet.

« On prend la fibre optique et on la transporte via les airs grâce à des relais locaux pour un budget global de 250.000 euros. On répond à un réel besoin du territoire », explique Christophe Souchaud, responsable d’Asatis Centre-Ouest.

Les CDC (Caisse des dépôts et consignations) de Grande-Champagne et de Cognac ont chacun débloqué plus de 10 000 euros. Le reste a été financé par le Conseil général et Alsatis.

Les professionnels de la région sont très contents de l’arrivée du très haut débit. Christian Valtaud, président de la Grande-Champagne rappelle que « beaucoup d’entreprise étaient demandeuses ». Son homologue de Grand Cognac explique de son côté que pour le moment, Internet, « ça rame ».

Alsatis refuse actuellement de communiquer ses tarifs, mais Christophe Souchaud mentionne un prix de 29,90 euros par mois « pour les particuliers », « avec du 20 méga entrant et des frais d’accès offerts ».

S’ajouteront les 10 euros mensuels pour le téléphone illimité vers les fixes et mobiles, ainsi que 5 euros pour la télévision, soit 44,90 euros par mois au total. « On apporte une offre agressive extrêmement concurrentielle et un service de qualité », affirme Christophe Souchaud.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.