Déploiement de la fibre optique dans la région de Pleyben

Déploiement de la fibre optique dans la région de Pleyben

Le chargé de mission Yorann Le Coz a présenté au conseil communautaire le projet de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la communauté de communes de la région Pleyben (CCRP).

Pour ne pas connaître une fracture numérique par rapport aux grandes agglomérations, la région de Bretagne veut que l’ensemble de son territoire soit relié à la fibre optique.

Pour les communautés de communes, le coût par prise reviendra à 445 euros. Le déploiement de la fibre est prévu selon plusieurs axes stratégiques : villes moyennes, zones rurales, entreprises et services publics dans les cinq prochaines années ; et un réseau sur l’ensemble du territoire d’ici à 2030.

La première phase à laquelle est intégrée la CCRP s’effectuera entre 2013 et 2017. La CCRP a fait part de sa volonté de traiter prioritairement les zones qui sont actuellement reliées à une connexion inférieure à 2Mbits/s. Une partie de Gouézex (31 prises) sera ainsi raccordées à Edern.

Ce projet devrait coûter 524 651 euros à la CCRP, pour un total de 1 200 prises à installer au cours de la première phase. Sur l’ensemble de la zone communautaire, 3 347 prises devraient au final être installées.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here