Déploiement de la fibre au Havre et à Saint-Romain-de-Colbosc

Déploiement de la fibre au Havre et à Saint-Romain-de-Colbosc

Le jeudi 8 novembre dernier, la Communauté d’agglomération du Havre (CODAH) et la Communauté de communes de Saint-Romain-de-Colbosc (Caux Estuaire) ont officiellement annoncé le lancement de travaux mis en commun pour déployer la fibre optique.

Les présidents de la CODAH et de Caux Estuaire, respectivement Edouard Philippe et Didier Sanson, ont rendu compte du chantier commun pour l’aménagement de réseaux très haut débit sur leurs territoires.

« En avance sur le programme national très haut débit, qui vise la couverture numérique de l’ensemble du territoire français à l’horizon 2025, l’infrastructure Fibre optique très haut débit (THD) de la CODAH et de Caux Estuaire sera achevée pour fin 2013. Les acteurs économiques et les collectivités du territoire auront alors accès à un réseau structurant, offrant des capacités d’échanges numériques adaptées aux enjeux et usages de demain », ont-ils expliqué.

Au Havre, le chantier a débuté au cours du mois de juillet 2012 et durera au total 22 mois, pour ensuite progresser vers le Nord de la ville. Le budget de ces travaux a été évalué à 23 millions d’euros pour la CODAH et à 7 millions pour Caux Estuaire.

En raison de l’importance économique et des besoins croissants d’échanges numériques du secteur, la priorité a été donnée au déploiement de la zone portuaire industrielle du Havre. La commercialisation des accès au très haut débit devraient être possible dès la fin de cette année 2012.

Les territoires urbains du Havre devraient à leur tour pouvoir bénéficier de la fibre optique au cours du mois de février 2013, et le plateau nord de la ville au cours du mois de novembre 2013. La CODAH a rappelé que « le réseau n’est pas destiné aux particuliers, mais aux entreprises et services publics ».

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here