Chusclan réfléchit au très haut débit

Chusclan réfléchit au très haut débit

La petite commune de Chusclan, dans le Languedoc-Roussillon, réfléchit à comment augmenter le débit internet de ses habitants. Un casse-tête pour ce petit village de quelques 900 habitants qui n’est pas économiquement viable pour les opérateurs.

La commune a donc contacté Orange France Télécom qui a proposé « une montée en débit ADSL » via une liaison fibre optique et une armoire ADSL mutualisée, mais pas de très haut débit.

Naturellement, l’opérateur historique a bien précisé qu’une telle opération ne serait pas prise en charge par lui-même et le coût reviendrait à la commune qui devra faire appel à diverses aides pour mettre ensemble le budget nécessaire estimé à environ 200.000€.

Une étude a donc été lancée par la mairie de Chusclan en collaboration avec la Région. Une fois cette étude terminée, un appel d’offres pour les travaux de déploiement sera lancé.

Le coût estimé est aussi élevé car la commune devra déployer sa propre fibre optique, France Télécom ayant précisé que sa fibre optique n’est pas utilisable dans ce projet.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here