Cap Atlantique 100% fibre optique en 2020

Cap Atlantique 100% fibre optique en 2020

Le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN) a été approuvé par le conseil de Cap Atlantique ce qui permettra d'amener la fibre optique dans l'ensemble des 15 communes à l'horizon de 2020

Le président de Cap Atlantique et maire de La Baule-Esscoublac, Yves Maitereau, a annoncé la décision prise par le conseil d'adopter le SDAN afin d'amener la fibre dans les 15 communes concernées. Les travavaux devraient se terminer entre 2015 et 2020 à cause d'autres aménagements en cours.

15 communes sur deux départements (Loire-Atlantique et Morbihan) sont concernées par ce déploiement qui sera fait par la société Gigalis, une structure régionale. Le réseau pourra ensuite être loué aux opérateurs comme Numericable.

Initialement, une "dorsale numérique" reliera La Baule à Guérande, qui seront ainsi les deux premières communes à pouvoir bénéficier du très haut débit. Les autres communes seront fibrées "selon les opportunités".

Ainsi, Assérac, Batz-sur-Mer, Le Croisic, Herbignac, Mesquer, Piriac-sur-Mer, Le Pouliguen, Saint-Lyphard, Saint-Molf, La Turballe, Camoël, Férel et Pénestin devraient bénéficier de cette technologie d'ici 2020.

En effet, d'autres aménagements comme un projet éolien ou les aménagements de la RD45 pourraient ralentir les travaux par rapport à ce qu'annoncé par Yves Maitereau :

"on m’a confirmé que d’ici 2015 100% de la population de Cap Atlantique serait couverte. Ils ont des directives précises ".

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here