Bas-Rhin : la fibre optique dans la vallée de la Bruche

Bas-Rhin : la fibre optique dans la vallée de la Bruche

Dans le cadre du SDTAN, le schéma directeur territorial d'aménagement numérique, la communauté de communes de la vallée de la Bruche, dans le département du Bas-Rhin (67), a décidé, lors d'une réunion, de déployer la fibre optique. 

 

L'ordre des communes qui bénéficieront du très haut débit a d'ailleurs été décidé après que Marc Roger, chargé de mission au conseil général du Bas-Rhin, ait expliqué aux élus locaux les phases du SDTAN. Cas les élus ne connaissaient pas vraiment le SDTAN.

La première étape sera de raccorder au haut débit les « zones d'ombres », soit les zones de la vallée qui n'ont pas encore accès au haut débit. Une étape qui devrait prendre fin à l'horizon de 2015. Et d'ici 2030, c'est toute la vallée de la Bruche qui devrait être raccordée au très haut débit.

Le remplacement de l'intégralité du réseau cuivre par de la fibre optique devrait coûter environ 600.000 euros en ce qui concerne les premiers raccordement (prévus avant 2015), soit les zones d'activités, comme celles de Barembach, Colroy-la-Roche, Fouday, la Broque, Lutzelhouse, Muhlbach-sur-Bruche, Plaine, Rothau, Russ, Saâles, Schirmeck et Wisches. 

La seconde étape, dont le coût est estimé à 366.000 euros, sera le raccordement à la fibre optique des établissements scolaires et publics de la Broque, les centres médicaux de Saulxures et Sâales, la cité scolaire et le sanatorium de Schirmeck ainsi que la clinique Saint-Luc.

Les communes de Belmont et Ranrupt, grâce à un nœud de de raccordement d'abonnés (NRA-ZO), verront leur débit internet augmenter d'ici 2015 tandis que les premières communes fibrées devraient être celles de Schirmeck, La Broque et Sâales ; les autres suivront.

Un déploiement dont le coût total estimé s'élève à 9,8 millions d'euros dont près de 25% sera prise en charge par les communes, 35% par la région Alsace et le département Bas-Rhin et le reste par l'état ainsi que par les recettes de la commercialisation des lignes fibre optique aux divers fournisseurs d'accès à internet français.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here