« Auvergne Numérique » : 8Mpbs en 2017, la fibre plus tard

« Auvergne Numérique » : 8Mpbs en 2017

Le Conseil Régional d'Auvergne a validé la création de la régie « Auvergne Numérique » qui sera chargée d'apporter le très haut débit dans tous les foyers. Mais ce déploiement se fera par étapes, la première étant plus du haut débit que du très haut débit.

En 2017, l'intégralité de la population auvergnate devrait pouvoir surfer à 8Mbps dans moins de 5 ans si le déploiement va selon les prévisions. C'est en tout cas ce qu'espère René Souchon, président du Conseil Général d'Auvergne.

8Mbps, ce n'est toutefois pas encore du très haut débit selon les termes de l'Arcep, le très haut débit étant un débit supérieur ou égal à 30Mbps, mais c'est effectivement déjà mieux que les 512Kbps dont bénéficient certaines parties de la région.

Et la fibre optique n'est pas non plus oubliée de ce nouveau plan de déploiement sur le territoire français. En 2025, 70 % des foyers auvergnats devraient avoir la fibre, et donc le véritable très haut débit, grâce à l'architecture FTTH (Fiber to the home).

Ce projet de déploiement montre encore une fois le décalage entre la volonté du gouvernement d'avoir une France 100 % fibre à l'horizon de 2023 et la réalité des possibilités actuellement mises en œuvre.

Le 1er juillet 2013, lors de la création formelle d' « Auvergne Numérique », l'opérateur choisi pour ce déploiement en milieu rural sera dévoilé. Il financera la mise en place du réseau et sera aidé par la Région à hauteur de 57 millions d'euros.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here