Ariège : la fibre dans 50% des foyers d’ici 2020

Ariège : la fibre dans 50% des foyers d’ici 2020

Après une première phase de déploiement d'un réseau haut débit sur le département, l'Ariège enclenche maintenant un chantier d'installation de fibre optique. 

Un « chantier significatif » pour les particuliers et les professionnels

Dès l'automne, la vie des internautes particuliers et professionnels ariégois devrait changer avec une montée en débit conséquente et l'accès à la concurrence après le dégroupage de leurs lignes. « Dun est un chantier significatif » pour Thomas Cantin, responsable du service aménagement numérique du conseil général de l'Ariège.

« Dans un premier temps, le conseil général a créé un réseau d'initiative publique pour le haut débit » indique Henri Nayrou, le président du conseil général. « Le haut débit et à l'avenir le très haut débit sont des leviers indispensables de tout développement » poursuit-il.

Un investissement jugé indispensable pour un département rural comme l'Ariège pour éviter que ne se creuse un fossé numérique. « Le réseau de 450 km de fibres alimente 67 nœuds de raccordement abonnés. 98% des foyers ariégeois ont accès au haut débit, au moins jusqu'au 2 Mbits » précise M. Nayrou.

Aujourd'hui, l'objectif est la montée en début du réseau – jusqu'à 8 Mbits – en place sur l'ensemble du territoire avant le passage à la fibre optique. Là, l'objectif du Conseil Général de l'Ariège est à la hauteur des enjeux : « en 2021, nous voulons que 50 à 60% des foyers ariégeois soient connectés à la fibre optique », indique encore Henri Nayrou.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here