90% de la Corse reliée à la fibre optique en 2030

90% de la Corse reliée à la fibre optique en 2030

Le conseil général de Corse a adopté son Schéma  Directeur d'aménagement numérique (SDAN). L'île sera reliée au très haut débit dans les années à venir.
 

L'investissement est conséquent : quelques 300 millions d'euros répartis d'ici à 2030 permettront de relier 90% des foyers corses au très haut débit. Un pourcentage qui devrait en faire une des régions les plus connectées de France.

C'est grâce à Jean Zuccarelli, président de l'Agence de développement économique de la Corse, que le schéma a été adopté à l'unanimité. Pour lui, la fibre optique est un enjeu essentiel à la fois social et économique.

Le très haut débit sera amené dans les foyers via les 110.000 prises optiques qui devraient être installées dans la vingtaine d'années à venir. Ce seront Orange et SFR qui déploieront le réseau qui sera, par la suite, disponible aux autres opérateurs comme Numéricable comme le demande la réglementation de l'Arcep.

Toutefois, Orange et SFR ne raccorderont que les ville d'Ajaccio et Bastia et c'est pourquoi le conseil général a adopté le SDAN et investira 300 millions d'euros.

Amener la fibre optique en Corse signifie construire tout de fond en comble car il est impossible d'utiliser les installations pré-existantes.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here