Actualité des réseaux, des FAI, de la télévision connectée et de la fibre optique.

Toute la Picardie reliée à la fibre optique en 2030

picardie  SDAN  fibre optique  fracture numérique

Les Conseils Généraux de l’Aisne, la Somme et l’Oise (de ce dernier nous vous en parlions il y a quelques temps) ont tous trois voté pour le déploiement de la fibre optique dans le cadre du SDAN (Schéma Directeur d’Aménagement Numérique)

L’ensemble de la région Picardie devrait être reliée au réseau très haut débit d’ici 2030 après que les trois conseils Généraux ont voté pour le passage à la fibre optique sur l’intégralité du territoire.

Pour les élus c’était là le seul moyen d’éviter une fracture numérique encore plus importante de celle actuellement présente entre les grandes villes et les localités plus isolées. Une fracture qui aurait été accrue car les opérateurs ne semblaient pas enclins à fibrer les zones moins denses.

Car si le plan national pour le déploiement du très haut débit réserve les zones denses aux opérateurs pour des questions de rentabilité du déploiement il n’oblige pas ces derniers à déployer leur réseau même dans les zones moins denses.

Amiens et Abbeville dans la Somme ; Saint-Quentin, Laon et Soissons dans l'Aisne; Beauvais, Chantilly, Compiègne et Creil dans l'Oise : ces villes seront donc reliées au très haut débit par les fournisseurs d’accès à internet. Le reste du territoire sera pris en charge par les divers Conseils Généraux.

Une nécessité puisque les villes ne représentent même pas la moitié de la population de la région.

Les trois Conseils Généraux devraient débourser plus d’un demi-miliard d’euros pour déployer un réseau qui vise les 10 Mbps sur l’intégralité du territoire. Loin, très loin même des 200Mbps proposés par Numericable dans certaines villes françaises. Et loin, très loin de ce qui serait nécessaire pour éviter une fracture numérique encore plus importante.

Les trois départements ont créé des syndicats mixtes qu’ils ont chargé se déployer le réseau.
 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire

Réseaux sociaux

LaFibreOptique.com