Netflix enfin en France ? La rumeur enfle

Netflix enfin en France ? La rumeur enfle

Les médias parlent régulièrement de l'arrivée de Netflix en France depuis le début de l'année. Une nouvelle information dévoilée par un consultant belge du marché des médias confirmerait une arrivée prochaine voire imminente du service VOD américain dans les pays européens de langue francophone, dont la France.

Le quotidien Le Soir dévoile cette information : Netflix voudrait lancer son service en Belgique. Mais ce n'est que la dernière en date d'une rumeur qui se prolonge depuis des mois. Il faut dire que l'arrivée de Netflix est attendue sur le marché français, Netflix étant particulièrement apprécié aux Etats-Unis.

Si en avril dernier l'information était que la société aurait été à la recherche de collaborateurs francophones, elle laisse toujours planer le doute tout en dissimulant par-ci par-là des indices.

« Nous prévoyons de lancer notre service sur un nouveau marché européen au second semestre » avait annoncé Netflix lors de la publication des résultats du premier trimestre 2013. Mais sans précisions sur la langue, difficile de comprendre quel marché est visé.

Si on met ensemble les pièces du puzzle, en supposant que les informations soient vraies, il paraît évident que Netflix prépare un lancement en langue francophone, au moins en Belgique, mais il est difficile de croire que la société ne vise pas aussi la France.

Pourtant, la France est sous le coup d'une loi qui ne permet pas de diffuser un film en VoD que 36 mois après sa sortie. De quoi freiner le groupe américain puisque ce délai signifie que le film ne pourra être transmis que 6 mois après sa diffusion sur la TNT et 2 ans après sa diffusion sur Canal+.

Une loi qui freine le développement de ce secteur en France mais qui est visée par le rapport Lescure qui préconise de faire baisser cette limite à 18 mois afin, justement, de rouvrir le marché de la Vidéo à la Demande.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here