Twitter influence l’audience des prgrammes TV et inversement

Twitter influence l'audience des prgrammes TV et inversement

L'intéraction entre les réseaux sociaux et la télévision connectée est désormais une évidence. La dernière étude publiée par Nielsen montre un influence du web sur l'audience télévisée, mais aussi de la télévision sur le Web.

Le web booste les résultats de la télévision

La télévision sociale, ou Social TV, permet d'interagir avec les autres personnes qui regardent le même programme que vous. Twitter est le maître de cette interaction rapide grâce au système de hashtags qui permettent de définir un thème à une série de tweets.

Twitter influence donc directement l'audience d'un programme, notamment si ce programme est en Live comme les télé-réalités (44 % des tweets en relation avec un programme parlent de télé-réalité) puisque si quelque chose s'y passe, les internautes sont immédiatement au courant.

L'incidence des tweets change selon le type de programme

L'analyse, menée par le prix Nobel d'économie Clive Granger, montre que c'est bien la télé-réalité qui bénéficie du plus grand nombre de tweets, suivie par les programmes de comédie (37 % des tweets) et le sport (26% des tweets). Les séries dramatiques sont les seules à ne pas influencer Twitter et être influencée par le réseau social.

Ceci s'explique aussi par la jeunesse qui utilise ces réseaux sociaux et qui est très attachée aux émissions de télé-réalité. Sur les 32 millions de téléspectateurs américains, la tranche des 18-24 ans est la plus active sur Twitter et est celle principalement concernée par la télé-réalité et la comédie.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here