Twitter boudé par les contributeurs de la Social TV

Twitter boudé par les contributeurs de la Social TV

Les contributeurs de la Social TV semblent préférer Facebook à Twitter selon le dernier baromètre d'Iligo paru depuis peu.

Dans la sphère de la Social TV, Facebook passe devant Twitter selon le dernier baromètre d'Iligo paru il y a quelques jours. Il devient ainsi le « pilier central de l'écosystème de la Social TV » d'après le directeur général d'Iligo, Olivier Goulet.

TV et réseaux sociaux : un duo indissociable

Avec son étude « Social TV : Perception et Usages des Français », Iligo a mis en avant que Facebook est le réseau préféré des usagers. Iligo a décidé d'analyser ces comportements depuis octobre 2011. Le dernier baromètre provient d'une étude du mois d'avril 2013. Sur les 1 009 personnes qu'elle a étudiées, âgées de 18 à 64 ans, 57 % préfèrent Facebook contre 15 % Twitter pour commenter des programmes de télévision.

Grâce à cette étude, le constat est que les TV Socializers, ceux qui commentent leurs émissions favorites sur les réseaux sociaux, aiment les émissions qui leur permettent d'enrichir leurs connaissances et leur réflexion. 61 % d'entre eux échangent sur des programmes qui les font rire.

Créer des émissions interactives

Lors de l'étude d'Iligo, 48 % des sondés ont émis le souhait de voir des émissions de télévision plus participatives et interactives sur les réseaux sociaux alors que 18 mois auparavant ils étaient 59 %. Les émissions en direct comme Mots Croisés répondent à cette demande en diffusant les tweets en direct et en rebondissant parfois dessus pour poser des questions à ses invités. Cela s'appelle le LiveTweet. D'autres comme Envoyé Spécial invite à réagir sur sa page Facebook ou son compte Twitter.

Les échanges sur les réseaux sociaux permettent donc de créer également de véritables communautés. Ils permettent aussi pour les chaînes de télévision quels sont les programmes qui font le plus de « bruit ». En ce moment, Secret Story et The Best, le meilleur artiste, deux émissions de TF1 en direct, sont sur les premières marches du podium selon l'observatoire Mesagraph.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here