Succès grandissant de la télévision par ASDL et fibre

Succès grandissant de la télévision par ASDL et fibre

Selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, publié par le CSA, 40 % des utilisateurs reçoivent désormais la télévision par ADSL ou fibre. Un mode de réception en forte hausse depuis 2008, se rapprochant de la réception TNT, toujours en tête.

La TNT reste en tête ; l’ADSL et la fibre se rapprochent

En constante baisse depuis 2010, l’utilisation de la TNT tend aujourd’hui à se stabiliser. Au 30 juin 2013, le mode de réception majoritaire en France est utilisé par 59,7 % des foyers. A cet égard, il est probable que l’apparition de 6 nouvelles chaines gratuites a joué un rôle déterminant pour enrayer la baisse d’intérêt des Français pour la TNT.

La réception de la télévision par satellite et câble reste stable avec respectivement 24,8 % et 8,9 %. En revanche, l’ADSL et la fibre optique sont de plus en plus plébiscités par les foyers français. Ils sont désormais 40 % à recevoir la télévision de cette manière, soit environ 10,8 millions de foyers. En deux ans, le recours à l’ADSL et à la fibre optique a augmenté de 12,4 points.

Et si l’on ne considère que la réception de la télévision sur le poste principal, la dynamique observée pour l’ADSL et la fibre est la même. En hausse continue depuis 2008, ce mode de réception gagne des parts de marché principalement sur le satellite, qui a perdu 10 points en seulement un an et demi. Ici aussi la réception par TNT reste largement majoritaire, mais néanmoins en baisse depuis 2010.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here