«Social TV »: quand la télévision et internet fusionnent

«Social TV »: quand la télévision et internet fusionnent

Les utilisateurs ont déjà leur vision de la manière dont ils veulent intégrer télévision et réseaux sociaux.

Télécommande dans une main, smartphone dans l’autre, voire pour certains une tablette ou un ordinateur portable sur les genoux tout en regardant la télévision : voici l’expérience TV d’aujourd’hui. C’est un nouveau comportement baptisé «  expérience du second écran ».

Avec l’essor de ce phénomène qui se répand de plus en plus auprès des jeunes téléspectateurs, la télévision prend une nouvelle dimension, dite sociale car connectée aux réseaux sociaux, ce qui permet d'échanger sur les programmes TV pendant leur diffusion. De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi aux chaînes par le biais de la télévision sociale, pour faire participer les téléspectateurs à leurs programmes.

Chaque jour, ce sont ainsi près de 6 millions de personnes qui visionnent une vidéo Dailymotion via Facebook et 4.5 millions de vidéos Dailymotion sont lues sur des applications mobiles Facebook. En matière de technologie, la plupart des utilisateurs attendent désormais plus de rapidité, de simplicité d’utilisation et plus d’intégration aux réseaux sociaux. La télévision n’échappera pas à ces exigences.

Les téléspectateurs ont tendance à utiliser plusieurs écrans à la fois pour regarder un même programme. Nombreux sont ceux qui regardent la TV tout en ayant à la main leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. L’expérience du second écran s’encre de plus en plus dans la société.

Le concept du second écran est une nouvelle façon de regarder la télévision, en ayant accès, à travers différents services, à du contenu exclusif sur un autre appareil. 80% des téléspectateurs  de moins de 25 ans utilisent par exemple au Royaume-Uni un second écran tout en regardant la télévision ‘(source Digital Clarity), pourcentage qui montre combien l’alliance entre télévision et réseaux sociaux pourrait être fructueuse.

La majorité des chaînes de télévision ont pris conscience de la nécessité d’être présentes sur les sites des réseaux sociaux. Elles savent aussi qu’il faut intégrer une dimension sociale à leurs nouveaux projets et services parce qu’elles perçoivent parfaitement que le mode de consommation de la télévision de la prochaine génération passera de toute évidence par «la  Social TV »

Monétiser l’expérience des médias sociaux constitue donc le prochain enjeu pour les chaînes de télévision . Les diffuseurs peuvent aujourd’hui aisément envisager de créer une chaîne ou une playlist « over-the-top » associant les sujets préférés des utilisateurs, les conseils de leurs amis sur les réseaux sociaux ainsi que des publicités ciblées qui pourraient financer les investissements informatiques et/ou les droits numériques.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here