L’Italie futur leader européen de la télévision connectée ?

L’Italie futur leader européen de la télévision connectée ?

Une étude du cabinet Deadline Media TV sur la télévision connectée, intitulée « Smart TV in Italy », montrerait que la péninsule pourrait bien devenir un exemple dans le domaine pour les autres pays européens.

L’Italie serait le premier pays européen à déployer un grand système de diffusion totalement en concurrence avec les diffuseurs déjà existants dans le pays, les chaînes publiques RAI et les chaînes privées Mediaset, propriété de Berlusconi.

L’Italie déploie en effet actuellement la norme MHP (Multimedia Home Platform), soit la norme du consortium DVB créée pour la télévision connectée. Ce déploiement apporterait un avantage à la péninsule italienne face aux autres pays européens qui déploient essentiellement les normes HbbTV et MHEG IC.

Le déploiement tombe exactement au moment où les usages de la télévision sont en plein changement en Italie et où les foyers commencent à s’équiper de télévisions connectées dont l’essor n’est pas encore très marqué.

Une concurrence qui s’attaque directement à RAI et Mediaset puisque les deux compagnies de diffusion n’ont pas encore entamé le changement vers le « Replay ». Cela ne devrait tarder et les deux diffuseurs nationaux devraient maintenir le marché de la Catch up TV même face aux nouveaux concurrents de télévision connectée.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here