Les réseaux sociaux sont une nécessité pour les médias

Les réseaux sociaux sont une nécessité pour les médias

Christine Kelly, membre du CSA et présidente de la Commission « Publicité et protection des consommateurs » a lancé une consultation chez les acteurs du monde des médias concernant la télévision sociale et l'intégration des réseaux sociaux à la télévision. Selon elle, cette intégration devient de plus en plus une nécessité.

 

Interrogée par Digital Home Révolution, elle nous donne quelques résultats de ses travaux sur un dossier particulièrement difficile. Le problème des réseaux sociaux et leur intégration  dans la télévision est une nouveauté en France .

Avec des décrets de 1987 pour la radio et 1992 pour la télévision, la réglementation française ne semble plus pouvoir faire face aux avancées technologiques. Christine Jelly a donc demandé aux acteurs du monde des médias « Pourquoi avez-vous besoin des réseaux sociaux ? ».

La conclusion semble simple : l'utilisation des réseaux sociaux apparaît de plus en plus comme une nécessité pour radios et télévision. L'interaction avec le spectateur ou l'auditeur est de plus en plus attendue. Qui ne la propose pas est « mort ».

La Social TV permet, et permettra de plus en plus, de changer le cours d'un programme, surtout dans le cas d'un direct. Une émission politique ou de télé-réalité pourrait être rapidement influencée par les avis des spectateurs. En cela Numericable a vu très loin et très juste en intégrant Facebook et Twitter en natif dans LaBox.

Christine Kelly attend beaucoup de la rentrée prochaine. Alors que Fleur Pellerin devrait annoncer la feuille de route sur le très haut débit, le CSA devrait prendre ses mesures sur la télévision connectée et la Social TV.

Cela devrait permettre aux chaînes de proposer une télévision de plus en plus interactive tout en protégeant les spectateurs et les utilisateurs des réseaux sociaux. Christine Kelly est par exemple contraire aux citations, de la part des présentateurs, de phrases issues des réseaux sociaux, même en rapport avec l'émission.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here