Les réseaux sociaux « repasseront » à la télévision

Les réseaux sociaux « repasseront » à la télévision

Avec les nouvelles technologies et surtout la « Social TV », le statut des réseaux sociaux face à la télévision est un des grands problèmes pour le CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Il doit désormais faire face à de nouvelles problématiques encore floues.

En mai 2011, le CSA avait annoncé une décision importante concernant le lien entre télévision et réseaux sociaux : l’interaction avait été limitée par l’interdiction de citer des pages Facebook ou des hashtag Twitter lors des émissions. Cela relevait, d’après le Conseil, d’une forme de publicité.

Les acteurs de l’audiovisuel ont cependant estimé que cette décision ne convenait pas aux nouveaux usages permis par les nouvelles box comme la box de Numericable qui intègre Facebook et Twitter en natif. Le développement croissant le l’interaction entre télévision et réseaux sociaux ne pouvait se construire sur une telle décision.

Le 3 janvier 2013, lors d’une session plénière, le CSA est revenu sur cette décision au profit des chaînes de télévision avec, cependant, quelques mises en garde :

« Le CSA admet la référence nominative à un réseau social lorsqu'elle indique la source d'une information ou d'un témoignage, ainsi que le renvoi du public vers un réseau social s'il est ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d'incitation appuyée à se connecter ».

Certaines interdictions demeurent comme celle de mettre le nom d’un réseau social dans le titre d’une émission ou encore l’affichage de la marque ou du logo associé à ce réseau ou détenu par ma société.

C’est essentiellement Twitter qui va apprécier ces nouvelles mesures, le site étant plus apte à s’adapter à l’interaction directe avec la télévision ce qui est déjà très utilisé par certaines émissions à succès.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here