Elderis utilise la télévision connectée pour lutter contre l’isolement des séniors

Elderis utilise la télévision connectée pour lutter contre l’isolement des séniors

L’isolement des personnes âgées est un problème politique et sociétal important dans une société telle que la nôtre où les jeunes voient leur avenir se développer loin de leur famille. La société française Elderis utilise la télévision connectée pour pallier à ce problème.

Start-up rennaise, Elderis a développé un boîtier spécial avec l’opérateur allemand Deutsche Telekom. C’est d’ailleurs en Allemagne que la société a pu financer les deus premières années de Recherche et Développement qui ont débouché sur la première commercialisation du système.

Pour Jean-Jacques Hennin, co-fondateur de la société Eldéris, « la télévision est le média de l’interactivité privilégie par les seniors. Notre offre a été conçue pour tout type de personne, y compris les malvoyants ».

De fait, l’offre se dirige essentiellement vers les plus de 75 ans et permet de nombreuses possibilités et services. Outre la télévision classique, très appréciée par cette tranche d’âge, elle permet des échanges avec les personnes de sa famille.

Mails, mais aussi visiophone, partage de photos ou encore la possibilité d’appeler les services de soins : une gamme spécialement conçue pour les personnes âgées. Le boîtier se branche sur la TNT et sur internet afin de permettre cette interactivité.

L’offre initiale est de 25 euros par mois. Eldéris vise, d’ici 5 ans, les 50.000 abonnés alors que le lancement commercial devrait avoir lieu en 2013 et 2014. Un premier contrat a déjà été signé avec la société de services à la personne Carpe Diem, basée à Brest, et un contrat de licence a été signé avec l’opérateur Bretagne Télécom.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here