6 nouvelles chaînes lancées sur la TNT demain

6 nouvelles chaînes lancées sur la TNT demain

Demain, mercredi 11 décembre 2012, six nouvelles chaînes arriveront sur la TNT. Mais ces nouvelles chaînes gratuites en Haute Définition nécessitent des appareils que seuls 40% des foyers ont actuellement. Les 60% restants devront s’équiper.

Les chaînes HD1 (spécialisée dans la fiction), l’Equipe 21 (chaîne sportive), 6Ter (chaîne familiale), Numéro 23 (chaîne diverse), RMC Découverte (spécialisée dans les documentaires) et Chérie 25 (chaîne pour public féminin) seront disponibles dès demain sur la TNT pour les abonnés qui sont couverts par le service.

Les chaînes de la TNT passent donc de 19 à 25 mais ces six nouvelles chaînes ne seront pas disponibles pour tous les foyers français. Etant diffusées uniquement en HD, il faut un téléviseur compatible pour les regarder.

Sans écran HD ou adaptateur HD il n’est pas possible de visionner les programmes. Or, ces appareils sont possédés par moins de la moitié de la population française d’après Alain Mear, conseiller au CSA, qui affirme que « 40% des foyers français possèdent des écrans compatibles HD ». Or l’appareil le moins cher pour obtenir la HD, un adaptateur HD, a un prix moyen de 80€.

Si les difficultés d’ordre technique concernent 60% de la population française, lors du lancement seulement 25,6% des foyers français ayant opté pour la réception de la TNT via antenne râteau seront couverts. Ce mode de réception concerne toutefois 61% de la population française. La couverture, progressive, s’étendra jusqu’en juin 2015.

Les abonnés ADSL, satellite ou câble pourront, au contraire, regarder dès demain les 6 chaînes puisque des accords avec les opérateurs ont été signés.

Néanmoins, ces six nouvelles chaînes ne semblent pas être très attendues par les français. Un sondage de Médiamétrie pour les Echos montre que seulement 50,2% des français sont au courant de ce lancement.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here