Quand le frigo à bières interfère avec le réseau mobile

Quand le frigo à bières interfère avec le réseau mobile

Voilà qui n'arrive pas tous les jours mais qui nous en apprend peut-être un peu plus sur l’influence de nos appareils ménagers au niveau des interférences et des ondes électromagnétiques. Un frigo à bière a été à l'origine d'une panne de service du réseau mobile de l'opérateur Telstra, en Australie.

Traquer l’interférence du réseau mobile

Après divers problèmes sur le réseau mobile de la ville de Wangaratta, en Australie, les techniciens de l’opérateur Telstra ont été mobilisés pour identifier, et neutraliser, la cause des interférences qui ont entraîné la perte de divers paquets de données sur le réseau de l'opérateur.

Greg Halley, en charge de la recherche, a utilisé avec son équipe des antennes spéciales, les antennes Yagi du nom de leur créateur, pour identifier la source du problème. La bande passante des 850 Mhz qui transporte les données mobiles internet et voix était affectée.

Une source d’interférence peu commune : le frigo à bières

L'étonnement a été de la partie lorsque Greg Halley et son équipe ont localisé la maison de laquelle provenait l'interférence. Ils ont donc frappé à la porte et demandé à Craig Reynolds s'ils pouvaient vérifier plus en détail.

Reynolds a été plus que surpris que son frigo à bières avait la puissance de bloquer un réseau mobile et de faire se mobiliser les équipes techniques.

Des soucis communs en Australie

L'Australie s’apprête doucement à généraliser l'adoption des smartphones, notamment dans les zones reculées. Mais les opérateurs sont confrontés à des problèmes similaires assez souvent, causés par des antennes illégales et d'autres appareils électroniques qui ne sont pas aux normes.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here