Mayotte, bientôt fibrée ?

Mayotte

Les élus voteront à la fin du mois un Schéma Territorial d’Aménagement numérique (SDTAN). L’Ile espère ainsi obtenir le plus rapidement possible les aides de l’Etat pour commencer son chantier très haut débit.

Selon Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, plus vite les collectivités locales établiront et fourniront leur Schéma d’aménagement numérique du territoire, plus vite elles seront aidées par l’Etat.

Les élus de Mayotte l’ont prise au mot et voteront dès la fin du mois leur SDTAN. La situation est d’autant plus pressante que l’Ile espère un désenclavement numérique.

Une partie de son territoire n’est pas couverte par le haut débit, à ce titre,  le déploiement d’un réseau en  fibre optique assurera le développement des secteurs tels que la télémédecine ou la téléformation.  

Pour l’heure les investissements permettant un déploiement atteignent 21.1 millions d’euros selon le SDTAN or, Mayotte n’obtiendra de l’Etat que 50% de la somme.  Le président du Conseil général envisage donc de se tourner vers l’Europe : « «Nous comptons sensibiliser l’Europe».

SFR, Orange, STOI et Only pourraient financer l’utilisation des câblages en fibre optique mais ne s’y résoudront que s’il leur est garanti que le projet sera rentable.

L’Etat se prononcera dans quatre mois : «un accord de principe devrait tomber en octobre prochain ce qui permettrait un démarrage au 1er semestre 2014» a indiqué Stéphane Lelux, président du cabinet Tactis.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here