Les requins s’attaquent aux câbles sous-marins d’internet

Les requins s’attaquent aux câbles sous-marins d’internet

 

Les requins sont désormais la nouvelle menace pour Internet. De nombreuses vidéos montrent leurs attaques contre les câbles sous-marins assurant le partage Internet entre les continents.

 

 

Google investit dans une nouvelle génération de câbles sous-marins

En 1987, le New York Times mentionnait déjà que « des requins ont démontré un goût inexplicable pour les nouveaux câbles à fibre optique installés au fond de l’océan ».  Google s’est déclaré prêt à investir pour remédier à cela. Au travers d’un communiqué, le géant américain a en effet prévenu qu’il allait investir fortement dans le renforcement des câbles sous-marins. Ces installations devraient être équipées d’un revêtement en kevlar destiné à les protéger des incisions puissantes des requins.

Ces travaux représentent un investissement de 300 millions de dollars puisque Google est propriétaire de plus de 160 000 km de câbles sous-marins. Une infrastructure du réseau sur laquelle on peut compter est devenue de plus en plus essentielle pour Google, dont le modèle dépend de la transmission ultra-rapide d’information entre ses centres de données autour de la planète. Un chantier important, donc, d’autant plus que selon Tim Stronge, vice-président du centre de recherche Telegeography, 99 % du trafic intercontinental, données et téléphone, était transmis sous les océans en 2013.

Source 

 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here