Le projet VECTOR : un nouveau système de connexion pour la fibre optique

Le projet VECTOR : un nouveau système de connexion pour la fibre optique

Le FP7 de la Commission Européenne prévoit d’accélérer le déploiement du réseau  fibre optique en simplifiant les installations.

Pour combattre les problèmes liés à la saleté et à la poussière durant l’installation des câblages en fibre optique, le groupe de recherche de la Commission Européenne prévoit de développer un nouveau système de connexion afin que les jonctions se fassent soigneusement et rapidement.

Le projet VECTOR a pour but de développer un système de connectivité pour accélérer et harmoniser la pénétration de la fibre optique en Europe.   

Le but ultime étant d’avoir un outil d’installation automatisé et un connecteur très performant qui peut être manié par les opérateurs sans grands entraînements préalable.

Selon Francis Berghmans du laboratoire belge B-PHOT photonics,  « La pénétration de la fibre optique en Europe dans les réseaux de télécommunication  n’est actuellement que de 1% alors qu’il est de 12% au Japon et de 15% en Corée. » Un retard qui pourrait s'accuentuer si l'Europe ne prend pas les mesures adéquates pour accroître sa compétitivité.

Le système de connectivité proposé par VECTOR pourrait y remédier :  constitué de deux éléments, le connecteur VECTOR (VeC) et l’outil d’installation VECTOR (VeIT), compatibles avec la majorité des câbles optiques; l'installation est plus rapide, plus soignée et ne nécessite pas la présence d'un technicien qualifié.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here