La fibre optique arrive en Moselle

La fibre optique arrive en Moselle

Le Pays de Bitche, en Moselle, est le premier territoire rural français à être couvert par la fibre optique. Résultat d’un partenariat public, le réseau Tubéo va permettre l’accès au très haut débit à près de 100% de la population.

Premier territoire rural couvert par la fibre

Depuis quelques jours, les habitants du Pays de Bitche ont la possibilité de souscrire au réseau de fibre optique Tubéo. Ce territoire rural de Moselle est le premier à être couvert par un réseau de fibre optique FTTH (fibre to the home). 46 communes sont concernées avec un déploiement de 90 points de raccordement. Au total, ce sont 11 000 personnes qui auront la possibilité de découvrir le très haut débit.

Fruit de près de quatre ans de travail, Tubéo a nécessité un budget de 16 millions d’euros pour voir le jour. Sur cette somme, la contribution du Conseil général s’est élevée à 3,9 millions d’euros, celle de l’Union européenne (via le fonds Feder) à 3 millions d’euros et celle de l’Etat à 2,6 millions. L’offre triple play (internet, télévision, téléphone) coûtera la modique somme de 31,90€ aux abonnés qui auront au préalable consenti aux frais de raccordement d’au moins 299€.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here