« Bretagne Très Haut Débit » pour 2030

« Bretagne Très Haut Débit » pour 2030

Le déploiement du projet « Bretagne Très Haut Débit » vient d'être lancé, avec le soutien de la caisse des dépôts et de l'État. L'objectif étant de couvrir en THD l'intégralité des foyers bretons d'ici 2030.

2030 : une Bretagne 100% connectée ?

C’est bien l’objectif du syndicat mixte Mégalis Bretagne, dont le coût total est proche des 2 milliards d’euros.

La première phase vient tout juste d'être lancée et son coût est évalué à 423 millions d'euros. Elle prévoit, pour la période 2014-2018, 174 opérations de montée en débit et le déploiement de 220 000 prises optiques – avec un nombre de prises équivalent dans les villes moyennes et dans les zones rurales.

Assuré à 47% par les collectivités bretonnes, le financement sera subventionné à hauteur de 44% par l’État du Programme d’Investissements d’Avenir – via le  Fonds National pour la Société Numérique (FSN) –  et l’Union Européenne (FEDER). Jean-Yves le Drian, président de Mégalis Bretagne, a signé un contrat de prêt de 20 millions d'euros avec la Caisse des Dépôt.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.