Très haut débit : les communes Grand-Cognac et Grande-Champagne, raccordées à la fibre optique

Très haut débit : les communes Grand-Cognac et Grande-Champagne

Grâce au co-financement de la Communauté de communes (CdC) de Grand-Cognac et de Grande Champagne, du Conseil général de la Charente et d'Alsatis, les habitants de la commune bénéficient du très haut débit.

Jusqu'alors, certaines communes de la Communauté de communes (CdC) de Grand-Cognac et de Grande-Champagne étaient couvertes de zones blanches et grises, c'est-à-dire qu'elles ne disposaient d'aucun réseau ou d'un débit très bas.

Depuis mercredi, cette expérience n'est plus qu'un mauvais souvenir : quatre acteurs – la CdC de Grand-Cognac, de Grande Champagne, le Conseil général de la Charente et Alsatis- ont co-financé le déploiement d'un réseau très haut débit dans ces zones, permettant à 26.500 foyers de jouir du très haut débit.

Alsatis a usé de satellites Kasat pour équiper le Grand-Cognac, les mêmes qui ont servi à la commune de Boutiers.

Particuliers et entreprises des campagnes pourront donc profiter de ce nouveau réseau comme s'ils se trouvaient en zone urbaine dense.

Nous rappelons qu'Alsatis ne s'est pas substitué à l'opérateur historique, il est intervenu pour combler les manques liés à une couverture réseau insuffisante. Christophe Souchaud, le chef d'agence d'Alsatis Charente, explique : «le réseau est ouvert mais non discriminant car tout opérateur peut venir proposer des solutions ».

Cantal Nadeau, maire de la commune, se réjouit de l'action d'Alsatis : « Le débit est ultra rapide, même d’importants fichiers de photos peuvent se transmettre en quelques fractions de secondes ce qui rend beaucoup plus convivial et agréable le travail sur le Web. »

 

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here